top of page
Marine Bleu Motivation Ordinateur Fond d'écran(2) - Copie.png

La relaxation inspirée de Jackobson

Le développement personnel et les techniques de relaxation sont à la mode.


Pourquoi cet effet de mode ? Est ce parce que les gens se mettent de plus en plus de pression, de stress ?


Avant de pouvoir effectuer un changement interne (confiance, concentration), il faut tout d'abord éliminer les tensions.


Nous allons alors vous présenter une technique qui vous permettra de commencer de grands changements.



Relaxation Fightforme


La relaxation progressive de Jackobson


Cette méthode, mise au point par Edmund Jackobson au début des années 1900, vise à contracter puis décontracter des muscles de votre corps.

On part du principe que les tensions musculaires sont dues au stress et à l'anxiété. En éliminant ses tensions musculaires nous aiderons donc à réduire notre stress.


Pendant la séance, nous visons à contracter certains muscles, puis à les relâcher, en se concentrant sur les sensations produites. Les effets escomptés sont alors une détente physique et mentale.


Dans la séance de base, les exercices de détente se déroulent sur 6 niveaux : font, yeux, gorge, bras, jambes et respiration.

Cette relaxation devrait se pratiquer de manière régulière pour être maitrisée. L'objectif est d'abord apprendre à individualiser chaque muscle. Puis on apprend à étudier le relâchement sur des muscles spécifiques pendant que les autres restent en tension. La dernière étape consiste à prendre conscience des muscles intervenant dans la vie de tous les jours (maîtrise des muscles de la gorge et de la langue qui interviennent pour la parole, par exemple, pour les personnes qui béguaient).



La relaxation de Jackobson simplifiée


Nous vous proposons ici, une version simplifiée de cette méthode.


Il vous suffira de suivre simplement la vidéo proposée ci dessous, et ce, dès que vous vous sentirez tendu.





L'idéal, comme nous l'avons vu dans de précédents articles de ce blog, est de prendre un temps pour soi, chaque jour, afin de faire un exercice mental.


Apprendre à se garder un temps pour soi, sans penser à rien d'autre, ni se fixer d'objectif ou se mettre de pression reste très important et primordial pour rester en bonne santé.

Profitez de cette pratique !



Sources :



Articles récents
bottom of page