top of page
Marine Bleu Motivation Ordinateur Fond d'écran(2) - Copie.png

Posture, Mobilité, Stabilité. Test avec le FMS (Functional Movement System)


Le Functional Movement System (FMS)

Les tests proposés par le FMS permettent de déterminer par le biais de plusieurs mouvements de base, les points forts et points faibles de vos schémas corporels, votre équilibre, votre mobilité, votre stabilité. Il s'agit en fait de déceler les problèmes liés aux mauvaises postures quotidiennes, vos faiblesses, les déséquilibres, les asymétries et les limitations de votre corps.

Les mauvais scores au tests permettent d'observer une utilisation de patterns de mouvements compensatoires pendant vos activités habituelles. Si ces compensations perdurent, vous renforcez vos mauvais schémas corporels et ce qui entraîne et/ou développe des blessures à plus ou moins long terme.

D'où proviennent les blessures ?

- d'anciennes blessures

- des asymétries naturelles ou liées au sport

- du contrôle neuro musculaire

- de la taille du corps / de la masse grasse

- de plusieurs autres marqueurs (stress, fatigue, sentiments..)

Quel est l'origine des problèmes ?

- l'activité journalière, les habitudes (mauvaises postures)

- mauvaise rééducation suite à une blessure, mauvais entraînement, mauvais traitement

- manque de mobilité, mauvais contrôle moteur

- restriction des tissus

- dysfonctionnement des mouvements

Comprendre le résultat des tests

Les tests sont notés de 0 à 3. 0 correspond à une douleur. 3 correspond à un pattern de mouvement optimal.

L'ensemble du test est noté sur 21, en partant du principe que la moyenne acceptable est 14. Toutefois des scores de 1 et les asymétries devront être pris en charge rapidement.

Pourquoi avons nous un mauvais schéma corporel ?

Lorsque nous naissons, nous apprenons à nous mouvoir naturellement. Nous rampons, marchons à quatre pattes, effectuons des rotations, mobilisons l'ensemble du corps. Il vous suffit d'observer un enfant se mouvoir pour comprendre ce dont je vous parle.

En grandissant, la vie que nous nous imposons a un impact négatif sur notre corps. Et ça commence avec les trotteurs pour les enfants, le fait de tenir un enfant par les bras pour le faire tourner autour de nous, puis pas la station assise répétée de manière systématique. Viennent se greffer des blessures, des mauvaises postures, des mauvaises exécutions lors d’entraînements sportifs, etc...

​​Comment palier à toutes ces compensations ?

Les différents tests FMS et posturaux que je mets en place pour mes élèves permettent de déceler les problèmes rencontrés, les maillons faibles. Une fois les problèmes mis au grand jour, on veillera à travailler la mobilité, la stabilité et les patterns de mouvement.

Pour qui sont ces recommandations ?

Pour tout le monde. Du non sportif au haut niveau. Tout le monde est concerné par de mauvais patterns de mouvement.

Pour votre information, les sportifs de haut niveau intègrent de plus en plus ces corrections et les tests FMS à leur entraînement. Il vous suffit de chercher sur Youtube et vous pourrez voir que la NBA utilise ce système depuis des années, ainsi que le Bayern de Munich et bien d'autres équipes professionnelles.

Comment faire ?

Il existe des programmes correctifs posturaux pour rééquilibrer le corps. Il vous suffit de nous contacter pour plus de renseignements.

Les premiers conseils de base :

- réalisez des automassages

- étirez vous

- échauffez vous correctement avant la séance

- travaillez les gestes primitifs

Conclusion

S'il y a un aspect à ne pas négliger dans l’entraînement c'est celui de la mobilité, de la stabilité et des patterns de mouvements.

L'utilisation de l'apprentissage dans votre vie de tous les jours des mouvements fonctionnels et une reprogrammation posturale vous permettront de limiter les blessures et d'optimiser vos performances.


Adrien Chartier

Sources :

Movement – Gray Cook

Becoming a supple leopard – Dr Kelly Starrett

Corps sans douleur - Christophe Carrio

Articles récents
bottom of page