Améliorez votre vie avec la respiration.

 

Introduction

 

Le stress est sûrement le grand mal de notre époque. Stress au travail, stress à la maison, stress pour faire les courses.. on le retrouve partout.

Notre vie est stressante et tout nous conditionne pour qu'elle le soit. Nous allons pour cela vous apprendre à vous préoccuper de vous, avec un petit exercice qui vous permettra de connaître les bases de la respiration et de la relaxation.

Vous remarquerez au cours de la lecture de l'artice et de votre pratique, que la respiration est loin de n'influencer que sur le stress.

 

Je remercie Hugo Suguenot, masseur-kinésithérapeute et hypnothérapeute à Arzviller et Berthelming, pour sa collaboration.

 

 

Comprendre

 

Cohérence cardiaque : L'objectif de la cohérence cardiaque est de réguler l'activité cardiaque. Celle ci s'emballe lors de situations de stress. Cette régulation permet d'influencer le cerveau. Ansi la cohérence cardiaque entraîne une diminution de l'adrénaline et du cortisol (hormone du stress). Interviendront une augmentation des hormones du bonheur, et une meilleure régulation du sommeil.

 

Respiration diaphragmatique (récupération, relaxation) : l'anxiété, le stress, provoquent une respiration thoracique. Cette respiration est peu profonde et peu efficace. Le diaphragrme, situé entre les poumons et l'abdomen, est trop peu utilisé. Respirer avec son diaphragme permet de diminuer le rythme respiratoire et cardiaque et la tension artérielle.

La respiration diaphragmatique permettra une plus grande détente globale, et une meilleure récupération notamment lors d'efforts intenses. Le diaphragme est un muscle puissant qu'il faut travailler, et qui vous permettra de mobiliser correctement votre schéma corporel intérieur (renforcement du gainage, optimisation de la respiration..)

 

Stress : le stress entraîne des maladies : dépression, maladies graves, arrêts de travail.

 

 

Quand pratiquer ?

 

Un peu tous les jours. Pour que le travail de cohérence cardiaque fonctionne, il faudrait l'effectuer plusieurs fois par jours. 2 à 3 séances de 3 à 5 minutes par jours suffisent.

Vous pouvez pratiquer cet exercice quand vous vous sentez stressé, opressé. Vous pouvez aussi le pratiquer lorsqu'une décision importante doit être prise et que vous ne savez pas par où commencer.

Vous pouvez également pratiquer cet exercice après une séance de sport.

En revanche, l'exercice qui suit n'est pas dynamisant, donc il est déconseillé de le pratiquer tel quel avant une séance de sport. L'objectif sera de vous relâcher et d'apprendre à respirer.

 

 

Comment pratiquer?

 

Installez vous de manière confortable, de préférence assis.

Pendant la durée du travail, laissez passer vos pensées sans les retenir ou les combattre, et laissez passer les bruits environnants.

Respirer avec le ventre, ne pas se forcer à compter dans sa tête, ne pas respirer exclusivement avec la cage thoracique.

Lors de l'expiration, vous pouvez pincer vos lèvres afin d'augmenter le temps d'expiration.

 

 

Agir

 

Afin de vous guider au mieux, nous avons effectué un enregistrement que vous pourrez écouter pour vos séances de relaxations. Nous avons associé à nos paroles une musique avec son binauraux.

Le son binaural est un son apparent dont la perception apparaît dans le cerveau indépendamment de stimulus physiques.
Pour ressentir les effets des rythmes binauraux, il est obligatoire de mettre un casque stéréo de bonne qualité.

Les sons binauraux agissent sur les ondes cérébrales et soulagent les maux de tête et permetttent d'intensifier la relaxation. Ils permettent un état de bien-être, une amélioration de l'humeur, de meilleures performances attentionnelles et amnésiques et diminuent l'anxiété.

 

 

 

Conclusion

 

Cet exercice vous permettra d'apprendre les bases. Prenez le temps de l'effectuer correctement, tranquillement, chez vous, au travail, ou même dans votre voiture.

 

Le travail de préparation mental, d'accompagnement mental, de relaxation, de sophrologie, peut importe le nom que vous lui donnerez se fera à base de ses respirations. Le travail que nous pouvons effectuer sur notre mental est énorme et sous estimé. Réussir un examen, prendre le contrôle de sa vie, se sentir mieux, évacuer le stress...

 

Effectuer cet exercice sera le premier pas vers le mieux être, la respiration influençant également la posture, la stabilité générale et permettant de se libérer de maux de tête et raideurs musculaires. Il faudra toutefois contacter un professionnel en vue d'être accompagné dans sa démarche et aller plus loin lors de séances spécifiques, en fonction de votre objectif santé et mieux être.

 

 

Sources :

 

Victor Sebastiao – La sophrologie au quotidien (Grancher)

Docteur Patrick André Chéné – Initiation à a sophrologie (Praxis Ellebore)

Docteur Edith Perreaut-Pierre – Les techniques d'Optimisation du Potentie (InterEditions)

Docteur David O'Hare – Cohérence Cardiaque 365 (Thierry Souccar Editions)

Docteur David Servan-Schreiber – Guérir (Pocket)

Christophe Carrio - Respiration, gestion du stress, gainage, mal de dos

 

Please reload

Featured Posts

30 jours sans Gluten (et sans lactose)

January 7, 2015

1/2
Please reload

Recent Posts

October 30, 2019

October 5, 2019

November 4, 2018

Please reload

Search By Tags
Please reload

Archive
Follow Us

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload