Le mouvement

April 7, 2016

 

 

Introduction

 

Il y a peu, j'ai commencé un nouveau sport, qui se conforte dans mon ascèse de vie. Il s'agit de la capoeira. Je trouve que cet art du combat permet plusieurs choses : offrir un beau spectacle et surtout améliorer sa façon de bouger.

 

Dans notre monde, où le plus important est d'offrir au consommateur de nouvelles tendances télévisuelles, et du sport sur un écran, on ne prend vraiment plus le temps de bouger comme il se doit.

 

Après avoir traité rapidement le problème des postures, de la stabilité et de la mobilité dans un précédent article, ainsi que le thème du gainage, je vais essayer d'approfondir le sujet sur le mouvement dans sa globalité, en vue de développer, ou de réapprendre à se mouvoir correctement.

 

 

1. Les mauvaises habitudes de vie

 

La liste peut être longue, mais nous allons nous limiter à ce qui touche la posture :

 

-rester assis devant un ordinateur

-rester assis ou affalé sur son canapé ou sur une chaise devant la télévision

-rester assis au travail (bureau ou voiture)

-s'affaler sur une chaise sans rester droit

-effectuer du renforcement musculaire avec des chaussures à talon compensé (chaussures de running)

-se tenir debout en gardant un appui sur une jambe au lieu de répartir le poids sur les deux jambes

-on peut également y ajouter le réflexe de sursaut (startle reflex). Naturel, ce mouvement de protection peut devenir persistant et créer des déséquilibres assez rapidement.

 

Parmi ces actions, je suis sûr que vous vous reconnaissez. Ces gestes sont néfastes à votre posture générale et peuvent entraîner des déséquilibres profonds, des limitations et peuvent conduire à la blessure ou une usure prématurée de votre corps.

 

 

2. Les pistes à suivre

 

Sans entrer dans les détails, je vais vous donner quelques pistes:

-adoptez les chaussures minimalistes lorsque vous faites du renforcement musculaire

-ne restez pas des heures assis, faites des pauses régulièrement, au cours desquelles vous bougerez

-intégrez des exercices de renforcements primitifs

 

 

3. Quand intégrer ces mouvements ?

 

Plusieurs possibilités mais celles que j'affectionne particulièrement :

-dans l'échauffement : partie mobilité / cardio (voir article sur l'échauffement)

-dans une séance à part, après avoir effectué des automassages et /ou des mobilisations articulaires

 

L'avantage en les intégrant directement dans vos échauffements et que vous gagnerez du temps sur vos séances, et vous vous renforcerez naturellement. De plus, les exercices proposés ne nécessitent aucun matériel.

 

 

4. Gainage primitif et mouvements primaires 

 

Je vous ai déjà parlé du gainage, et de la bonne manière de l'exécuter (article gainage). Pour aller plus loin dans le gainage, et pour permettre au corps de travailler sa mobilité et sa stabilité, nous allons exécuter des mouvements / gainages primitifs.

 

Lorsqu'on parle de primitif / primaire, ce n'est pas pour indiquer spécifiquement ce qui se passait à l'époque de Cromagnon, quoi que..

L'idée principale est de chercher à retrouver les aptitudes qu'on a perdu en grandissant et en se sédentarisant (mobilité, stabilité, contrôle postural). Vous avez remarqué dans la 1ère partie de l'article que nous passons beaucoup de temps sans bouger, assis. Notre corps n'a pas pris le temps de s'adapter à cette sédentarisation et nous présentons tous des modifications de notre schéma corporel.

 

Je vous donne un exemple de ces mouvements dans la vidéo ci dessous. J'ai intégré volontairement des mouvements de capoeira (niveau archi débutant pour ma part) afin de dynamiser la fin de votre échauffement et dans le but de solliciter les chaînes musculaires d'une bonne manière. Je remercie Eduardo ''Barriga'' (Senzala Alsace) pour son enseignement et son amitié.

 

Les mouvements seront à exécuter lentement. Dans le cadre de l'échauffement, nous pourrons ensuite les dynamiser. Travailler ses enchaînements à différente allure, lente / moyenne / rapide, vous permettra de solliciter votre corps de différentes manières. Vous pouvez soit suivre mon cheminement, soit vous créer un circuit composé de ces exercices. Il s'agit bien sûr d'un simple échantillon d'exercices, il en existe bien d'autres.

 

 

 

Conclusion

 

Le mouvement c'est la vie ! Comme j'aime le répéter, ''le corps humain est comme une maison. Sans de bonnes fondations, tout s'effondre''. Bougez, faites du bien à votre corps.

 

Je vois encore trop de personnes qui ne s'échauffent pas (ou mal), trop de personnes qui banalisent la récupération ou ne la font tout simplement pas, par manque de temps (ou d'envie). Prenez soin de votre corps maintenant, et pas quand il sera trop tard !

 

Je finirai par citer Ido Portal, maître du mouvement : " Un corps où l'esthétique est privilégié par rapport au mouvement c'est comme un nez qui ne serait pas fait pour respirer."

 

 

Sources :

 

Fightforme : Posture, Mobilité, Stabilité

Fightforme : Le gainage

Fightforme : L'échauffement

Functional Movement System

Christophe Carrio

Ido Portal

 

 

 

Please reload

Featured Posts

30 jours sans Gluten (et sans lactose)

January 7, 2015

1/2
Please reload

Recent Posts

October 30, 2019

October 5, 2019

November 4, 2018

Please reload

Search By Tags
Please reload

Archive
Follow Us

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload