top of page
Marine Bleu Motivation Ordinateur Fond d'écran(2) - Copie.png

Mobilisations tractées : exemple pour les hanches



Après avoir découvert les mobilisations tractées il y a quelques années, notamment grâce à Christophe Carrio, je me suis beaucoup intéressé à cette technique que je place systématiquement dans mes programmes et séances.



Que sont les mobilisations tractées ?

Entre étirements assistés et exercices de mobilité, les mobilisations tractées ont été inventées par Brian Mulligan, un kynésithérapeute. Depuis, des études scientifiques ont prouvé leurs vertues et elles sont beaucoup utilisées par les kinés anglo saxon.

Popularisé en France par Christophe Carrio, on en trouve de plus en plus dans le milieu du sport et du crossfit grâce à Kelly Starett



Bénéfices sur le corps ?

- soulagent les douleurs

- améliorent le fonctionnement et l'amplitude des articulations

- augmentent la mobilité

- améliorent la posture



Quand les pratiquer ?

On peut les pratiquer dès lors que nous en ressentons le besoin !

On peut les placer lors de la partie mobilité de votre échauffement (voir article sur l'échauffement), on peut les réaliser également en fin de séance après avoir effectué vos automassages (voir article sur la récupération).

Pour maintenir une bonne approche prophylactique dans votre entrainement, vous pouvez également les pratiquer lors de séances à part, au cours desquelles vous réaliserez des automassages, puis des mobilisations tractées.



Principe d'exécution?

Vous pouvez les pratiquer de 2 manières :

-comme un étirement : maintient entre 6 et 10 secondes par côté. 1 à 3 séries

-une mobilisation active : entre 6 et 10 mouvements par côté. 1 à 3 séries.



Exemple d'utilisation : les hanches

Pourquoi les hanches ?

La hanche est la plus grosse articulation du corps. Elle est donc utilisée dans la plupart de nos mouvements quotidiens et sportifs.

Qu'il s'agisse de douleurs ou de limitations dans nos mouvements, les problèmes de hanche sont nombreux et souvent mal pris en compte.


Je présente l'exemple des hanches, car suite à des années de pratique en sport de combat, notamment dans mon enfance, sur un sol dur, j'avais des blocages au niveau des hanches. La découverte des mobilisations tractées par le biais de Christophe Carrio m'a permis de soulager puis éliminer mes problèmes.


Je vous présente les exercices que je réalise régulièrement dans la vidéo ci-dessous.




Sources :

Christophe Carrio – Un corps sans douleur

Kelly Starrett – Becoming a supple Leopard

Brain Mulligan - http://bmulligan.com/

Articles récents
bottom of page