Les relaxations dynamiques


Les relaxations dynamiques sont un des éléments qui fait de la sophrologie une méthode de relaxation particulière .


Nous allons découvrir ce qu'est la sophrologie, ce que sont les relaxations dynamiques, et enfin un exercice afin d'évacuer le stress.


Vous pouvez retrouver 2 autres articles sur cette thématique en bas de page.



Qu'est ce que la sophrologie ?



Il s'agit d'une thérapie brève qui vous permettra grâce à des techniques de relaxations, de visualisations positives, de respirations, d'ancrages, empruntés à de nombreuses méthodes (hypnose, psychanalyse, méthodes orientales...), d'atteindre vos divers objectifs en rapport avec votre quotidien, en mobilisant vos ressources.



Que sont les relaxations dynamiques ?



Il s'agit tout simplement de techniques de relaxation qui sont en mouvement. Tirées de méthodes comme le yoga, elles visent le relâchement musculaire en s'aidant d'une respiration synchronisée.


Elles permettent le relâchement physique et mental, de renforcer la concentration, de développer la représentation que l'on a de soi.


Il existe 27 relaxations dynamiques différentes qui se pratiquent assis ou debout.



Quel est l'objectif de ses relaxations dynamiques ?



Les relaxations dynamiques peuvent avoir autant d'objectifs que vous en avez. Il s'agit de les adapter à vos attentes : se libérer du stress, améliorer sa concentration, mieux vivre une maladie, se préparer à un concours, faire face à une phobie...



Quand les intégrer dans son quotidien ?



Les relaxations dynamiques s'effectuent avant les sophronisations (relaxations immobiles plus connues du grand public qui s'effectuent assis voire allongé).

En général on effectue 1 à 4 relaxations dynamiques puis la sophronisation.

L'effectuer ainsi permet d'atteindre de manière plus efficace le niveau sophroliminal tant recherché dans la relaxation. Ce niveau est celui qui vous permettra d'induire les changements propices à vos attentes.



En pratique



Mettez vous à l'aise, enlevez ce qui peut vous déranger (ceintures, chaussures), positionnez vous dans un endroit spacieux.

Prenez ce temps pour vous, sans contrôler, sans juger. Restez concentré sur les consignes de la vidéo.

L'enchaînement est à réaliser 3x.



Pour conclure



La pratique de la sophrologie s'articule autour de 2 axes : les relaxations dynamiques et les sophronisations. Étant une pratique à part entière et très efficace, nous consacrerons un article complet à la sophrologie ultérieurement.

Retrouvez en lien ci dessous les deux articles déjà écrits sur le sujet de la relaxation avec des sophronisations prêtes à l'emploi !



Attention : mon collègue Hugo Suguenot, en collaboration avec Charline Waldner, propose une 1ère formation en Massage Hypnotique ! A suivre sur facebook ''hypnotact''.


Une formation en Hypnose Ericksonienne est proposée mi décembre à Sarrebourg. Il reste plus que 3 places donc contactez nous rapidement si vous souhaitez y participer : fightforme57@gmail.com




Liens :


Sophrologie, relaxation et détente

Améliorez votre vie avec la respiration

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Archive
Follow Us
Pas encore de mots-clés.
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2014 Fight Forme. Proudly created with Wix.com