5 x 9 : Le cross training pour les sports de combat

March 4, 2018

Bienvenue dans ma bibliothèque volume 3!


3e volet des livres grand public de ma bibliothèque. Ce livre, comme les précédents jusqu'à présent, a été écrit par un auteur que j'ai eu le privilège de rencontrer.


Ce livre est dédié à la préparation physique dans les sports de combat, mais pas que. Une fois le cheminement compris, vous pouvez transposer le programme à d'autres activités.

 


L'auteur


Victor Sébastiao est un grand homme, et j'aime bien le répéter, il est pour moi un sage.


 

DTN Adjoint de la fédération de savate boxe française, il a été le préparateur physique de cette fédération, et, depuis est préparateur mental pour cette ruche à talent.

 

Formateur au sein de l'Institut de Formation et d'Animations Sportives basé à Lyon, il s'occupe aussi bien des athlètes de haut niveau en sports de combat, que des athlètes d'autres sports.

 

Attention à vos yeux, voici son CV :

-DTNA chargé de la formation au sein de la FFSBF

-Préparateur mental au sein de la FFSBF

-Ancien entraineur et préparateur physique au sein de la FFSBF

-Brevet d'état 3e degré de savate boxe française, et gant d'argent technique 3e degré

-Brevet d'état d'aptitude à l'enseignement de la culture physique et du culturisme (BPAGFF)

-Diplômé auprès de l'INSEP en option entrainement des sportifs de haut niveau

-Certifié en relaxation, Master en Sophrologie, DU Préparation mentale


Et je reste sur les plus importants.. Un homme qui s'est formé, qui forme, qui a testé et qui a prouvé. Voilà qui est Victor.


Il est également auteur de plusieurs livres sur la préparation physique et la préparation technico-tactique en boxe française, et des livres sur la sophrologie (éditions CHIRON, éditions Fleur de ville, et éditions GRANCHER).

 

J'ai eu le privilège d'être formé par Victor lors de mon BPJEPS savate boxe française, mais également lors de ma formation en préparation et accompagnement mental.

Mais j'ai aussi été formé par Victor à la méthode 5 x 9, préparation physique pour les sports de combat.

 

 


Le livre


Cross Training pour les sports de combat n'est pas un livre qui surfe sur une mode, mais un programme qui a fait ses preuves. Il s'agit d'une méthode élaborée par Victor.

 

Ce livre, comme la méthode, est facile à lire et à comprendre.

Victor nous explique facilement comment programmer sa saison sportive autour du 5x9.


Mais qu'est ce que le 5 x 9 exactement ? Il s'agit d'une méthode de préparation physique pour tous ! Que vous soyez athlète ou sportif débutant, qui grâce à ses différentes parties et son temps délimité vous permet de mener une séance rapidement, même lorsque vous manquez de temps.


 

Dans ce livre, Victor passe en revue plusieurs points.

→ D'un côté la partie théorique, simple à comprendre, qui vous permet de comprendre la méthode, et son intérêt dans les sports de combat. Victor vous explique également les qualités mises en jeu dans un combat.

→ La partie pratique, qui vous donne clefs en main, toute une programmation à suivre au fil de la saison.

Une fois que vous vous êtes imprégné de la méthode, il vous sera même facile de changer quelques éléments pour l'adapter à votre sauce, et avec des exercices différents.

→ Vous pourrez également consulter les cahiers d'exercices, une description de plusieurs exercices avec différents outils (sangles de suspension, kettlebell, corde ondulatoire, ..), des séances spéciales, des techniques de relaxation.

Une partie sur l'évaluation et la prévention du sur-entrainement se trouve à la fin de cet ouvrage, ainsi qu'une partie sur les tests sportifs à effectuer avec vos athlètes.

 


Ma critique


Ce livre est super complet et d'une qualité remarquable (que ce soit par son contenu ou par son contenant)!

Non seulement la programmation sportive vous sera expliquée, et les entraineurs savent que c'est une des parties les plus complexes, mais en plus, vous pourrez suivre une trame avec les outils clefs en main fournis dans ce manuel.


 

J'ai pu suivre cette formation avec Victor, et je retrouve les différents points dans le livre. Je ne peux que vous conseiller de vous le procurer et de suivre la formation par la suite pour avoir encore plus d'éléments !


 

Victor m' a fait l'honneur de publier mon témoignage concernant ce concept sportif, dans les premières pages de cet ouvrage.

J'utilise régulièrement son outil 5x9, comme vous pouvez le voir sur ma chaîne Youtube ou ma page Facebook.

Je vous place d'ailleurs une séance en exemple juste en dessous. Dans cette séance j'ai choisi d'utiliser un minimum de matériel et un minimum de place afin que vous vous rendiez compte que l'on peut s'entrainer n'importe où et n'importe quand.

 

 

Points Positifs

 

La méthode est vraiment facile à comprendre et à mettre en place !

 

Le livre est d'une qualité impressionnante !

 


Points à améliorer


Je sèche..

Il s'agit d'une bonne approche de la programmation sportive. Si vous souhaitez en connaître plus sur la programmation il faudra pour autant vous former auprès d'experts (tels Victor, ou lors de formations spécifiques).

 


Conclusion


Ce livre est donc à avoir dans sa bibliothèque.


Je rencontre ou converse régulièrement avec Victor, et lui ne s'en souvient peut être plus, mais lorsque j'étais jeune entraineur, en charge de la préparation physique des compétiteurs de mon 1er club de boxe, à Dachstein, je l'avais contacté un soir par téléphone. Il avait pris le temps de me renseigner sur les aspects de la préparation physique.

Ça remonte à près de 15 ans, mais sa gentille m'a fidélisé !


 

Merci Victor !

 

Source :

Crosstraining pour les sports de combat - Victor Sébastiao (Éditions souccar)

Site de Victor : http://www.sophrogym.com

 

 

Please reload

Featured Posts

30 jours sans Gluten (et sans lactose)

January 7, 2015

1/2
Please reload

Recent Posts

October 30, 2019

October 5, 2019

November 4, 2018

Please reload

Search By Tags
Please reload