Pilates
Après un premier article sur le gainage qui exprimait mon point de vue sur le sujet, je vais vous présenter une discipline en vogue, et qui reflète ma philosophie du gainage.
D'où vient le Pilates ?
Il vient du nom de l'inventeur, Joseph Pilates. Enfant fragile, il vise un niveau de santé satisfaisant, par la pratique du sport. Prisonnier de guerre lors de la 1ère Guerre Mondiale, il met au point une méthode afin d'aider ses comparses à lutter contre la maladie. Il mettra au point des techniques de rééducation.
S'installant par la suite aux Etats Unis, il ouvrit un studio d'entrainement et de rééducation pour les sportifs, notamment les danseurs professionnels. Il met alors au point un enchainement de mouvements de renforcer les chaines profondes du corps.
Joseph Pilates conserva une très bonne condition physique même à 70 ans.
Bases du Pilates
Le pilates est l'alliance entre le physique et le mental.
C'est une méthode douce, qui par le biais de mouvements lents, précis, et d'une respiration profonde, permet de renforcer les chaines musculaires profondes, souvent oubliées de l'entrainement sportif.
Le corps va alors renforcer sa stabilité, sa mobilité, et permettre de limiter les douleurs et blessures du quotidien par un meilleur maintien général.
Mais alors, pourquoi le Pilates et pas autre chose ?
Dans ma recherche constante de ce qui peut être le meilleur pour le corps et la santé de manière générale, je me suis intéressé depuis longtemps aux méthodes du travail de gainage hypopressif, avec notamment les différentes ressources que je vous place en lien en fin d'article.
Le pilates donnera une bonne base de travail de gainage, et combiné avec du gainage spécifique au sport, se sera un grand plus.
Les principes fondamentaux du Pilates
Cette méthode repose sur des bases que sont :
La concentration : la concentration sur le mouvement à chaque instant :
Le centrage : la maitrise du centre de son corps (plancher pelvien / transverse)
La respiration : la respiration permet de faire le lien entre le corps et l'esprit, mais aussi d'optimiser le travail
L'isolation : on isole un muscle ou zone musculaire en particulier
La précision : c'est le détail de chaque exécution des mouvements de la méthode Pilates
La fluidité : le mouvement doit être continu, sans forcer le geste
La maîtrise du mouvements : en réunissant l'ensemble des principes nous viendront à la maîtrise de cette méthode qui permettra de progresser
La fréquence : et oui.. il faudra s'y tenir ! Lorsque vous souhaitez rester en bonne santé, ou devenir meilleur, il faudra que l'entrainement devienne une régularité, et non un cap obligatoire pour perdre du poids avant l'été.
Les 5 référentiels
Ils sont la base de chacun des mouvements en Pilates. Leur exécution est primordiale afin de produire le travail recherché.
Au cours de votre séance, il vous arrivera de nombreuses fois de relâcher vos référentiels, et vous devrez les replacer en cours d'exercice.
Le neutre du bassin
Le centre
La respiration
Les épaules
La nuque
Voici une vidéo de présentation de ces référentiels. Je vous invite fortement à la consulter, car sans ça, la méthode Pilates (ou tout autre travail de gainage) ne vous servira pas à grand chose..
Quand pratiquer ?
On a vu que la fréquence était une base du Pilates.
Je ne peux que conseiller de faire au minimum 2 séances complètes par semaine.
Pour ma part, je fais en général 1 séance dans la semaine, et chaque jour d'entrainement j'intègre 3 exercices à ma séance :
-1 exercice de renforcement agoniste
-1 exercice de renforcement antagoniste
-1 exercice de mobilisation
La séance
Multiples combinaisons sont possibles. Je vous présente une combinaison de 6 exercices, réalisés au niveau intermédiaire. Ces exercices reprennent les bases que je viens de vous partager ci dessus.
Si la séance vous paraît simple, vous pouvez ajouter d'autres exercices (vous rapprocher d'un professeur diplômé), ou bien vous amuser à faire ce cycle 2 fois.
Sources :