Apprenez à gérer vos repas de fin d'année

November 29, 2019

A l'approche des fêtes de fin d'année, vous allez sûrement faire ressortir votre côté épicurien, voire déborder vers quelques abus.

Et en janvier, repu des longs repas, vous aurez sûrement de bonnes résolutions.

 

Mais peut-on arriver à traverser la période des fêtes en se faisant plaisir tout en mangeant ?

 

 

Le calcul calorique

 

L'OMS définit qu'un homme sédentaire va dépenser par jour, 2500 Kcal, et qu'une femme sédentaire en dépensera 1800. Partant sur cette base, si vous êtes un homme et que vous consommez 2000KCal par jour, au cours de vos repas et collations (boissons comprises), vous maintiendrez votre poids de forme.

Au contraire, si vous consommez un peu plus, vous risquez de prendre du poids.

 

Il ne faut pas se limiter à l'échelle d'une journée, mais plutôt observer sa semaine alimentaire. Car, si vous consommez vos 2000 Kcal par jours, et que le vendredi, samedi et dimanche, vous consommez 2400 Kcal par jours, vous allez vous retrouver avec une balance excédentaire en fin de semaine.

 

C'est pour cette raison, que beaucoup de gens qui se ''privent'' la semaine et se lâchent le week end, n'arrivent pas à perdre du poids, voire grossissent.

 

 

 

 

Quelle stratégie suivre ?

 

Si nous prenons cette base calorique, alors au moment des abus de fin d'année, nous tâcherons de limiter notre consommation les jours autour des fêtes, afin de permettre un équilibre des apports caloriques sur la semaine.

 

 

Et les jours de fêtes, peut-on tout manger ?

 

#1 Essayez de vous limiter.

Saviez-vous que la digestion et l'assimilation des nutriments commence dans la bouche ?

Et que le fait de bien mâcher, c'est à dire entre 20 à 30 fois avant d'avaler l'aliment, va vous permettre de mieux digérer et d'arriver plus vite à satiété.

 

#2 Consommez de tout, mais avec modération.

Qui vous oblige de vous gaver pour la simple et bonne raison que vous êtes en famille ? Mangez une bouchée, reposez votre fourchette, discutez, et consommez une nouvelle bouchée. Ca vous permettra de prendre votre temps, de limiter ce que vous mangez.

 

 

 

En espérant que cet article puisse vous aider à ne pas culpabiliser, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et à bientôt !

 

Please reload

Featured Posts

30 jours sans Gluten (et sans lactose)

January 7, 2015

1/2
Please reload

Recent Posts

October 30, 2019

October 5, 2019

November 4, 2018

Please reload

Search By Tags
Please reload

Archive
Follow Us

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload