La nouvelle pyramide de performance

La notion de performance est le sujet central de tout entraînement sportif.

Bien sûr, que l'on soit amateur ou professionnel, nous recherchons tous quelque part la performance, à notre niveau.


La pyramide de performance revêt plusieurs formes, en fonction des disciplines, mais ce que l'on sait, c'est qu'elle contient, et ce depuis des années, des phases qui n'en sortent pas :





On nous dit alors, avec certitude, que le respect de ces principes fera de nous des athlètes complets.

On sait très bien, que dans la course à la performance, cela ne suffit plus, bien au contraire.


Pourquoi ?

Parce que de plus en plus d'athlètes s'entourent de professionnels compétents et ce dans les domaines qui sont à la mode : la préparation physique, l'entraînement spécifique, et la préparation mentale.


Quel club élite, quel champion, n'est pas encore entouré de cette équipe ?

Et même si parfois, de rares exceptions dérogent à cette règle, tout le monde est convaincu de ces bienfaits.


Teddy Riner lui même, force de la nature, s'entoure de cette équipe qui a fait de lui le champion qu'il est.


Alors, quels sont les composants exacts de cette performance ?

Cette pyramide est elle encore juste ?

Que manque-t-il dans cette réflexion ?



La préparation technique et tactique


C'est LA base de tout sport. Comment se lancer dans la compétition si nous ne sommes pas au point dans notre sport. Et encore plus, comment vouloir dominer notre sport sans cet aspect ?


La technique reste la base à posséder. Que ce soit la technique spécifique au sport, ou la technique de base athlétique. On sait que l'explosivité et la puissance se transfèrent seulement si la technique du geste est bien effectué. Alors, il faut maximiser le travail de la technique pendant toute sa carrière de sportif.


La tactique est le ''comment y arriver'' du sportif lors de son épreuve. Quelle stratégie va-t-il mettre en place? Peut être en regardant les vidéos des adversaires, en regardant des vidéos de ces enchaînements, en élaborant toutes les astuces possibles en fonction des potentielles actions de l'adversaire au cours de l'affrontement.



La préparation physique


Même s'il existe encore des entraîneurs, mais surtout dans les petites structures associatives ou sans gros budgets, qui font de la préparation physique en fonction du sens du vent, il faut quand même bien avouer que dans ce domaine, la connaissance a tellement évolué que le niveau physique des compétiteurs c'est globalement amélioré.

D'ailleurs, c'est ce qui a fait qu'il a fallu aller chercher d'autres domaines, car dans les mêmes catégories, les différents challengers avaient les mêmes niveaux athlétiques.



La préparation mentale


Il y a quelques années, l'instauration de la préparation mentale est arrivée dans le sport. Au départ regardé avec méfiance, elle s'est imposée dès lors comme incontournable.

Favoriser la confiance en soi par l'autosuggestion, améliorer la concentration par l'imagerie mentale, dynamiser les apprentissages par l'ancrage, autant de techniques qui permettent de développer un mental à toute épreuve, éloignant le doute, le stress inhibiteur.



Mais alors, quel est donc cet aspect oublié de la pyramide ?


De nos jours, nous travaillons déjà sur de nouveaux aspects. Les champions jouent sur ce facteur, mais restent très discret, car c'est la course à la performance qui prime et donc, évitons de divulguer ce qui permet nos résultats.. Des champions du monde de foot, des grandes stars de l'UFC, des hockeyeurs internationaux, voilà les personnes qui font l'objet de reprogrammation posturale et neuro.


Il faut absolument prendre en compte cette dominante. Et pourquoi ? Car celui qui donne les ordres, c'est le cerveau ! Celui qui permet d'ajuster le geste, de corriger le mouvement, d'améliorer le rendement.


Il vous faudra jouer alors sur la base de développement neuro sensoriel et sur votre posture. Corrigez votre tactile, votre proprioception et votre vestibulaire et prenez contact avec un posturologue pour corriger vos déséquilibres.




Bien sûr, vous trouverez des détails dans les articles que j'ai déjà écrit sur ces sujets pour de plus amples renseignements :


-La posturologie

-La réathlétisation

-Le mois posturo

-Les réflexes archaïques

-Visualisation et imagerie mentale


Et je vous explique tout ça dans la vidéo ci dessous :



Vous pourrez retrouver ces notions également dans nos formations en ligne :


https://fightforme.learnybox.com/ctfunivers-pdv/




Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Archive
Follow Us
Pas encore de mots-clés.
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2014 Fight Forme. Proudly created with Wix.com