Posturologie et Orthokinésie

January 6, 2019

Depuis des années je cours derrière un but : appréhender de manière globale le suivi d'une personne, la recherche de l'équilibre !

Pour se faire, je suis passé et je pratique sur plusieurs plans cette recherche d'équilibre. Je vous renvoie à mon article sur les piliers de la santé, qui constituent la base de mon travail.

 

Forcément dans cette recherche d'équilibre, il y a des bases qui sont primordiales à tout travail. Et dans cette base, il y a le travail de posturologie, qui regroupe le rééquilibrage postural du corps, l'intégration des réflexes archaïques et une approche neuro fonctionnelle.

 

Attention : La DOULEUR n'est pas une NORME !

 

 

 

 

Qu'est ce que la posturologie ?

 

La posturologie est une discipline qui permet de trouver les déséquilibres posturaux qui exercent des contraintes sur votre corps.

90% des personnes auraient un déséquilibre postural. Le corps a la faculté de s'adapter à ses déséquilibres, mais ces contraintes quotidiennes renforcent les blessures, douleurs, entre autre.

 

 

Qu'est ce que l'Orthokinésie ?

 

L'orthokinésie-kinépodie est une thérapie fondée sur la manipulation du corps humain. Cette méthode permet de libérer les pertes de mobilités articulaires et tissulaires.

Ce qui différencie cette thérapie manuelle, est son utilisation par son action sur un corps en dynamique, voire qui recréée des mises en tension ayant causé les troubles posturaux (blessures par exemple).

L’objectif principal de cette méthode est, comme son nom l’indique (ortho = droit, kiné = mouvement), de récupérer une dynamique articulaire et tissulaire physiologique qui tient dans le temps. C’est pourquoi la méthode peut associer une stimulation par manipulation manuelle à une stimulation par outils thérapeutiques actifs (en fonction des déficiences du patient : sangles élastiques, semelles actives, ...).

 

 

 

 

Pourquoi notre posture n'est-elle pas optimale ?

 

Pour faire simple, posez vous la question suivante : comment faites vous pour tenir debout ?

Le travail du corps humain, et du cerveau, est de vous assurer un mouvement, une façon de se tenir, en rapport avec la gravité.

En cas de déficit de la posture, l'objectif étant de lutter contre la gravité et de continuer à se déplacer avec son corps, le cerveau créera alors une posture de compensation, qui à terme, pourra entrainer des douleurs et blessures.

 

Plusieurs éléments concourent à ces informations qui sont multifactorielles :

 

→ Le pied, la mâchoire, l’œil sont les capteurs principaux de la posture, sur lesquels la posturologie clinique et dynamique va travailler

→ Le système vestibulaire, le système proprioceptif, et le système sensoriel, sont également des capteurs fondamentaux. Les outils neuro fonctionnels vont permettre la rééducation de ces systèmes.

→ Le facteur émotionnel et la respiration jouent un grand rôle sur votre posture, pour cela des exercices respiratoires peuvent vous être prescrits.

→ L'alimentation est également un élément important dans votre quotidien, et pour cela nous l'étudierons au cours du suivi.

 

 

A quoi correspond un bilan en posturologie ?

 

→ examen musculaire : recherche des muscles hypo-élastiques

→ examen palpatoire : consiste à la recherche de douleurs et inflammations sur différents muscles (ex : moyen fessier, tendon d'Achille, ATMs...)

→ examen de la posture

→ examen de la dynamique et tests posturo-dynamiques
→ examen des réflexes archaïques

 

Ce bilan vise à déterminer l'origine, les causes de vos problèmes posturaux et de proposer des solutions afin d'y remédier.

Le posturologue peut vous proposer un travail avec des outils thérapeutiques (semelles actives, planche oculaire, orthokinésie kinépodique, intégration des réflexes archaïques..) ou vous diriger vers un spécialiste (chirurgien dentiste, orthoptiste, ...)

 

 

 

 

Et après ?

 

Le travail commence après le bilan. Le suivi et la reprogrammation posturale durent environ un an. Au cours de cette année, nous mettons en place plusieurs outils :

→ corrections en fonction du problème décelé : orthèses buccales actives, travail orthoptique pour les yeux, activateurs plantaires pour redonner sa fonction normale au pied

→ travail neuro fonctionnel avec intégration des réflexes archaïques et des fondations du système nerveux central

→ manipulations orthodynamiques

→ rééquilibrage alimentaire

→ levée des tensions émotionnelles

 

 

Mais pourquoi corriger tout ça ?

 

Pourquoi le problème viendrait-il des yeux, de la mâchoire, ou des pieds ?

 

Ces 3 entrées sont les régulateurs de votre posture. Par exemple, un pied affaissé peut entraîner une rotation de votre tibia, qui va entraîner une rotation de votre genou en valgus, et ainsi de suite jusqu'en haut de votre corps. De plus, au niveau sensoriel, le pied contient un des plus grands nombres de capteurs du corps humain, et ne l'oublions pas, il soutient le reste du corps.

Dans cet exemple, vous comprendez d'où peuvent provenir vos problèmes de chevilles (entorses mutliples par exemple), douleurs aux genoux, douleurs lombaires et ainsi de suite..

 

 

 

 

 

Conclusion

 

Suite à cet article, vous remarquerez que nos différentes douleurs et blessures ont une cause bien particulière. Ne pas les corriger ne pourra que renforcer vos problèmes sur le long terme.

 

Consulter un posturologue (en dehors de toute restricition médicale) vous permettra de comprendre les causes principales et d'avoir une ortientation afin de corriger vos soucis quotidiens (douleurs articulaires ou musculaires, migraines, vertiges, douleurs cervicales,...).

 

Les sportifs comme les non sportifs auront donc tout intérêt à effectuer un bilan.

 

 

Sources

Fightforme - Les réflexes archaïques

Fightforme - Le travail du pied

Fightforme - Les piliers de la Santé

Institut IP
IMP - Réflexes archaïques

Kinepod

 

Please reload

Featured Posts

30 jours sans Gluten (et sans lactose)

January 7, 2015

1/2
Please reload

Recent Posts

October 30, 2019

October 5, 2019

November 4, 2018

Please reload

Search By Tags
Please reload

Archive
Follow Us

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload