La visualisation et l'imagerie mentale
Je vous ai beaucoup parlé de relaxation, de bien être.
Pourquoi ? Parce que lorsqu'on entreprend des changements, des améliorations, ou l'acquisition de compétences, il faut en priorité faire le vide au niveau de ses émotions.
On ne peut pas anticiper un changement, sans au préalable fait le ménage, et nous avons tous besoin de ce ménage intérieur !
C'est alors que nous pourrons entreprendre de nouveaux objectifs !
La visualisation
La visualisation ou imagerie mentale est une technique qui vise à se concentrer sur :
→ une image vécue (vacances, rencontres, moments agréables)
→ une image inventée (lieu idéal, rêve)
→ une image future (vacances, compétition, concours)
→ une image idéale (technique, sensation, émotion)
→ un mouvement, un geste technique, une action (sport)
Nous effectuons tous des imageries mentales dans notre quotidien.
Vous avez faim ? Vous pensez à ce que vous allez manger, et vous pouvez même parfois en saliver.
Vous êtes pressé d'être en vacances ? Rien que de penser à votre destination vous relaxe déjà.
A partir de cette technique, nous pouvons comprendre que de nombreux objectifs peuvent être atteints.
Les objectifs
Les différents objectifs pourront alors être :
→ une amélioration de son quotidien (se sentir mieux, s'imaginer ailleurs, se voir plus confiant, gagner en concentration)
→ en guise de préparation mentale (concours, épreuve sportive, examen divers)
→ en tant qu'accompagnement d'un traitement médical (personnes ayant perdu un membre, personnes gravement malades)
→ dans le traitement des phobies et pulsions / addictions (arrêt du tabac, peurs)
Rêve ou réalité ?
Les techniques d'optimisation du potentiel (sophrologie, hypnose, eft, préparation mentale, pnl) ont de réelles bases scientifiques, notamment en terme de visualisation mentale.
Nous savons que les émotions sont associées au souvenir. Faire appel à de bons souvenirs, ou créer des images qui évoquent en nous des émotions positives nous permettra ainsi de cumuler des ressentis positifs.
Dans le milieu sportif, et même professionnel, des études rapportent que des exercices mentaux simples permettent d'atteindre un meilleur niveau de performance. Ainsi, la concentration et la performance individuelle pourrait augmenter jusqu'à 50% !
Encore dans le milieu sportif, un geste technique de force imaginé améliorerait la force réelle de 22% ! La préparation mentale pourrait augmenter la force de 12% et l'endurance musculaire de 11%.
Imaginez alors les résultats sur des personnes en phase de récupération, de réathlétisation post blessure, ou même de perte d'un membre !
Pour finir, une étude aurait démontré que 85% de sportifs ayant suivi une préparation mentale ont augmenté leur performance.
En pratique
L'idée sera de travailler tout d'abord sur ces tensions, physiques et émotionnelles. D'apprendre à faire la distance avec nos émotions négatives.
Pour cela, vous pourrez retrouvez des séances sur ma chaîne Youtube, ou dans les liens en ''Sources'' à la fin de cet article.
Je vous propose également une séance de visualisation mentale, simple, rapide et généraliste, qui vous permettra de vous retrouver dans un lieu ressource que vous aurez choisi.
Le chemin du mental est tout de même compliqué, car chacun vis des épreuves particulières, et il faut pouvoir s'adapter.
Les exercices proposés ici ont pour but de vous faire découvrir des techniques, pas de travailler réellement sur vos capacités mentales. Lorsque vous effectuez les séances que je mets à votre disposition, gardez toujours à l'esprit de rester positif, et de travailler sur des choses positives.
Ne commencez pas à essayer de travailler sur vos problématiques seuls !
Pour cela, entourez vous d'un professionnel des thérapies brèves.
Sources :
Comments