Le Squat – Mouvement Roi ?

August 31, 2019

Nous ne sommes pas les seuls à avoir traité cette question, et pourtant la réponse reste indécise.

 

Est ce que tout programme sportif devrait contenir du squat ?

 

Si nous ne squattons pas, serons-nous mauvais en sport ?

 

 

Pourquoi faire du squat ?

 

  Nous serons unanime sur le fait que le Squat est une référence absolue en terme de préparation physique. C'est même rare qu'il ne figure pas dans un programme sportif, ou que les adhérents ne se comparent pas sur ce mouvement.

 

  Nous bougeons notre corps en fonction de ''patterns'' de mouvement. Un pattern de mouvement est un schéma moteur que nous héritons depuis nos origines, que nous avons développé entre notre naissance et nos 2 ans, et que nous continuons à entretenir dans la vie de tous les jours ! ..Ou du moins, il le faudrait.

 

  Le squat fait partie de ces mouvements. Regardez un bébé qui s'accroupit. Il fera certainement mieux le mouvement que quiconque autour de vous en salle de musculation.

 

  Pour autant, les années passent, le bébé devenu enfant-adolescent-adulte a commencé à devenir sédentaire, lui qui aimait tant la motricité (lorsque celle ci n'était pas squeezée par des trotteurs).

  On passe nos journées assis, on n'entretient plus le corps, et on devient incapable de maintenir une bonne mobilité. Du coup, le squat devient impossible à réaliser correctement.

  Alors les compensations apparaissent, puis les douleurs et les usures prématurées..

 

  Si en plus, vous tentez malgré tout de faire du squat ''AB-SO-LU-MENT !'', car c'est la règle dans les salles de sport, vous accompagnerez votre corps vers les douleurs.

 

  ''Tu n'arrives plus à descendre en squat ? C'est normal, tu n'es plus tout jeune..'' .. ou pas !

Expert en anatomie de salle de muscu

 

 

Les dérives du squat

 

-Reprogrammez votre posture ! Je le rabâche à longueur de temps.. mais ça reste LA base !

      -> Vous n'avez pas d'arches internes correctes au niveau des pieds ? Vous allez détruire tout ce qu'il y a au dessus des pieds (tout en fait..).

    -> Vos pieds manquent de stimulations proprioceptives ou sensorielles ? Vous allez user votre structure corporelle..

 

-S'acharner sur le squat sans avoir la mobilité requise. Un travail de mobilité des différentes charnières utilisées sont essentielles ! Entretenez la mobilité de vos chevilles, de vos hanches et de votre colonne thoracique.

 

-Travailler votre stabilité, que ce soit des genoux, de votre ''ceinture abdo-lombaire'', de votre ceinture scapulaire.

 

-Ne faites que du squat libre. Fuyez les machines de musculation. Vous pensez qu'elles vous préservent mais en réalité elles contraignent encore plus votre corps car elles ne respectent pas la physiologie du corps humain. Ce conseil fonctionne pour les barres guidées ;-)

 

-Ne chargez pas comme un mulet ! Vous chargez trop fort, vous ne remplissez pas les 3 premiers tirets de cette partie ? Aïe Aïe Aïe... Je plains votre dos, vos articulations..

 

-C'est le Mouvement Roi ! Muphasa aussi était le roi.. ça ne lui a pas réussi.. Trèves de plaisanteries, oui c'est un mouvement qui peut être précieux, mais il est loin d'être obligatoire.

 

 

''No pain no gain, moi je squatte même si j'ai mal''

Expert écervelé de la douleur

 

 

Le squat, une OBLIGATION ?

 

Eh oui, vous l'aurez compris, le squat c'est bien, mais pas obligatoire !!!!

 

Si vous ne remplissez pas les conditions mentionnées ci-dessus, que vous n'avez pas été coaché par un vrai technicien du squat, alors on laisse de côté son égo, et on passe à autre chose !

 

Pourquoi ? Voici en fait, pourquoi le squat n'est pas forcément LE Mouvement Roi :

 

-Le squat, c'est fonctionnel ! Really ?

  Le squat, pour un enfant, ressemble plus à une position de transition avant le développement de la marche ou de transition entre 2 mouvements. Le nourrisson est en squat complet (ass to the grass pour les anglophones) lorsqu'il attend ou joue. C'est un peu notre ''assis sur une chaise'' à nous.

  Nous nous servons du squat régulièrement dans la journée, pour nous asseoir et nous lever par exemple, les muscles sollicités permettent de maintenir une bonne dynamique au corps, mais encore une fois, ce n'est pas la seule vérité..

 

-Ok on entretient un pattern de mouvement, on active plusieurs muscles, mais dans la vie de tous les jours, est ce une fin en soit ?

  Si l'objectif est d'être meilleur lorsque vous courrez, sautez, etc, ça va participer au développement, mais pas que, et ce n'est pas la seule solution.

  Dans la plupart des sports que vous connaissez, voyez vous des sportifs faire des squats en cours d'action ? Mise à part en haltérophilie et force athlétique par exemple, les autres sports demandent bien souvent des appuis décalés !

  Dans ce cas, faire un squat en appui décalé serait une option très intéressante. Prenons les exemples des rugbymens. Lorsqu'ils poussent, ils sont plus proches du pattern de la marche que de l'accroupissement.

 

-Anatomiquement, ou bio-mécaniquement, à un instant T, les sportifs ne maitrisant pas ce mouvement dans les bonnes conditions, ne verront aucun transfert sur leur condition physique ! Je suis un éternel défenseur de la technique, un Avenger de la Qualité  de mouvement, alors je vous invite clairement à travailler techniquement le squat, plutôt que le charger, tant que votre mouvement n'est pas propre.

 

 

La technique au squat

 

  Dans ces deux vidéos, vous trouverez :

 

-> LA technique au squat libre et squat barre.

-> Des corrections et alternatives au squat.

 

 

 

 

Dans cette vidéo, retrouvez l'exercice de quadrupédie tracté par élastique :

 

-> Forte sollicitation des mêmes muscles que le squat

-> Permet de réintégrer des problèmes de coordinations

-> Maximise le gainage

-> Excellent exercice pour renforcer les épaules

 

Conclusion

 

  Le squat est un pattern de mouvement, utile, à entretenir certes. Mais il ne fait pas tout. Ce n'est pas L'ABSOLUE Vérité.

 

 Nous rencontrons de plus en plus l'effet squat – mouvement roi, avec les mouvements d'halétrophilie, qui sont très à la mode. Oui, l'haltéro c'est beau, c'est très pratique, mais pour autant, c'est loin d'être à la portée de tous et loin d'être la seule manière d'atteindre ses objectifs !

 

  Ce que je vous conseille ? Incorporez du Squat si vous en êtes capable, ou une des variantes expliquées, mais surtout entretenez TOUS vos patterns de mouvements, sans distinction.

 

  N'oubliez pas que le corps fonctionne en inclinaison, rotation, et solidifiez tous les maillons de votre chaîne.

Et surtout : ''La douleur n'est pas une norme !''.

 

 

Please reload

Featured Posts

30 jours sans Gluten (et sans lactose)

January 7, 2015

1/2
Please reload

Recent Posts

October 30, 2019

October 5, 2019

November 4, 2018

Please reload

Search By Tags
Please reload

Archive
Follow Us

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload